Les contenus de cette page vous accompagneront
vers l’initiative privée :
c’est-à-dire l’ENTREPRENARIAT.

 

Ce sont des éléments importants pour commencer votre aventure et devenir
un excellent entrepreneur dans la durée avec les expériences
et les conseils du coaching ci-dessous.

Et aussi, ne vous laissez jamais se distraire par les briseurs de rêve qui manquent
de créativité et d’imagination et ne cherchent qu’à  vous déstabiliser pour espérer un échec.   

Qu'est-ce qu'un bon entrepreneur?

 

Un bon entrepreneur est vu comme cette personne qui identifie
dans son environnement une opportunité, dans l’objectif de créer
de la valeur.

Mais au-delà, vous trouverez ci-dessous,
quelques caractéristiques qui peuvent définir plus encore un bon entrepreneur.

 

 

Visionnaire

Un entrepreneur est un visionnaire claire de son avenir. Il est guidé par un idéal qui le transporte dans tous les efforts qu’il entreprend. Cette vision se concrétise par des objectifs à court, moyen ou long terme, et tous ces objectifs sont là pour la réalisation d’un idéal global.

Prendre des risques

La création d'une entreprise est en soi une prise de risques. Mais tout au long de son aventure, l'entrepreneur prend des risques en prenant tels ou telle autre décision. Un bon entrepreneur est alors celui qui n'a pas peur de prendre des risques.

 Inventif

Une entreprise part d'une simple idée. Cette idée devra être réfléchie et améliorée. Un bon entrepreneur est celui qui réussit non seulement à faire vivre son idée, aussi à la faire évoluer si besoin avec créativité.

 Provoquer le destin

Un bon entrepreneur n'est pas de nature à attendre que les choses se réalisent d'elles-mêmes. Il fait tout son possible pour provoquer la réalisation des choses. Si par exemple il a besoin d'un partenariat avec une autre entreprise, il prend son téléphone et va directement les contacter, Il n’attend pas. 

Confiance en soi

Etre à la tête d'une entreprise ou plutôt d'une équipe suppose de grandes responsabilités. Un bon entrepreneur est celui qui a confiance en lui. Cette confiance est ce qui l'aidera à prendre certaines décisions difficiles et à surmonter certains obstacles.

Autonomie

Dans l'univers de l'entrepreneuriat, l'autonomie financière est vue comme un grand avantage. C'est la raison pour laquelle un bon entrepreneur va réfléchir deux fois avant de faire une levée de fonds. En effet, lever des fonds signifie ouvrir les portes de l'entreprise à des investisseurs. La conséquence de cette ouverture sera la perte de cette autonomie. 

Adaptation

C'est rare qu'un projet entrepreneurial se déroule tel que c'est décrit dans le business plan. C'est là où entre en jeu la qualité d'un porteur de projet pour sauver son entreprise d'une situation de blocage. Un bon entrepreneur est donc celui qui sait s'adapter à toute nouvelle situation pour garantir la continuité de l'entreprise. 

Patience

Partir de l'idée à la création d'une entreprise prend du temps. Un bon entrepreneur est celui qui sait faire preuve de patience. Il ne cherche pas forcement à avoir les résultats de ses efforts dans l'immédiat.

Passion

La plupart des entrepreneurs qui ont connu des succès dans leurs affaires étaient de ceux qui étaient passionnés par ce qu'ils faisaient. Le parcours d'entrepreneur est semé d'embûches. Mais si vous faites un projet qui vous passionne, il sera difficile pour vous d'abandonner.

Organisation

Enfin, un autre trait caractéristique d'un bon entrepreneur est son sens de l'organisation. Un projet entrepreneuriat demande des compétences, mais aussi du temps. Le temps est une ressource qu'il faut apprendre à gérer. Un bon entrepreneur sait comment s'organiser pour être plus efficace