Le commerce Cameroun-Union Européenne en quelques chiffres

En Afrique centrale, le Cameroun est le premier partenaire commercial de l’Union Européenne. L’UE est à la fois le premier partenaire du Cameroun pour les importations du pays (35 %) et pour ses exportations (46 %). Les principales exportations de l’UE vers le Cameroun sont les biens industriels, les véhicules, les produits chimiques, les médicaments. Les principales exportations du Cameroun vers l’Union Européenne sont les produits pétroliers, l’aluminium, le bois et les produits agricoles. Les exportations agricoles sont diversifiées et concernent des produits bruts (cacao, café, banane, caoutchouc) ou transformés (produits à base de cacao, légumes et fruits transformés, etc.).

 

L’Accord de Partenariat Economique (APE) entre le Cameroun et l’Union Européenne (UE) en bref

 L'Accord de Partenariat Economique (APE) entre le Cameroun et l’Union Européenne qui est entré en vigueur le 04 Aout 2016, constitue un cadre négocié et durable pour les relations commerciales gagnant - gagnant entre  le Cameroun et l’Union Européenne, et offre plus de sécurité aux exportateurs camerounais que les Système de Préférences Généralisé (SPG) définies unilatéralement.

Cet accord (APE) prévoit l'accès en franchise de droits de douane et sans contingent au marché de l'Union Européenne pour les exportations en provenance du Cameroun. De son côté, le Cameroun va ouvrir progressivement son marché aux exportations européennes sur une période transitoire prévue jusqu'en 2023. Cette ouverture se fera à l’exception d’un certain nombre de produits de façon à assurer la protection de ses marchés agricoles et industriels qu’il considère comme sensibles. En outre, l'accord contient des dispositions relatives aux instruments de défense commerciale, au règlement des différends, à la coopération au développement et à l’investissement.

Démentiellement tarifaire des droits de douane APE
Depuis le 04 août 2016, le Cameroun a commencé le démantèlement tarifaire prévu dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (APE) conclu avec l’Union européenne (UE) et ratifié par le pays en juillet 2014. Cet accord consacre, d’une part, l’accès en franchise de droits de douane et de quotas des  produits camerounais sur le marché de l’UE et, d’autre part, la suppression progressive des droits de douane pour 80% des produits originaires de l’UE à leur entrée sur le territoire camerounais.

Depuis le vendredi, 04 août 2017, les produits des Groupes 1 et 2 bénéficient de réductions de droits de douane de 50% et 15% respectivement. Seuls sont concernés les produits importés dont les pays d’origine et les pays d’exportation sont membres de l’Union européenne.

 

Groupe I: (-50% de droits de douane depuis le 04/08/17)

Il s’agit essentiellement des machines industrielles et de haute technologie telles que les turbines, grues, machines à coudre, à scier, les ordinateurs; mais aussi de produits de première nécessité tels que les médicaments, appareils médicaux, produits chimiques de base, etc. Ils seront totalement libéralisés au bout de 5 ans    (04/08/2019)

Téléchargez les produits du Groupe I et taux applicables
APE - DEUXIEME PHASE DE DEMANTELEMENT TARIFAIRE GROUPE I

 

Groupe II : (-15% de droits de douane depuis le 04/08/17)

Il s’agit principalement des véhicules pour le transport de marchandises, remorques, tracteurs, d’autres machines et appareils industriels et électriques, de produits en fer ou acier et d’autres métaux bruts ou semi-finis, de certains papiers et cartons, de produits en caoutchouc semi-fini, etc. Ils seront totalement libéralisés au bout de 9 ans (04/08/2023)

Téléchargez les produits du Groupe II et taux applicables
APE - DEUXIEME PHASE DE DEMANTELEMENT TARIFAIRE GROUPE II

 

Lien utile : DOUANES CAMEROUNAISES       http://www.douanes.com

 

Le Comité de Développement du Cameroun (CODECAM) – APE

Organisation camerounaise de la société civile sans but lucratif et apolitique, basé au Cameroun, au cœur du continent africain et fortement représenté en Belgique au cœur de l’Union Européenne, le Comité de Développement du Cameroun (CODECAM), s’investit à accompagner les efforts du Gouvernement camerounais dans le cadre du DSCE,  de  la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour l’atteinte de la vision 2025,  de l’Union Africaine dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2013-2063 et de la zone  de libre-échange continental (ZLEC) telle que voulue par les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine et  du COS-Art-7-001 – (2015 - 2020) de la Commission Européenne pour les centres de coopération commerciale dans les pays tiers avec le réseau Entreprise Europe Network.

Grace à son expérience et sa double culture Nord – Sud, c’est-à-dire africaine et occidentale, ainsi que la connaissance  des marchés par les membres dirigeants,  Il présente les opportunités d’affaires au Cameroun, en Afrique, dans l’Union Européenne,  et apporte son accompagnement aux entreprises qui souhaitent.

Cependant, dans le cadre de la mise en œuvre de l’APE, il souhaite jouer un rôle important :

  • Organiser des foires économiques, des forums, des conférences, des rencontres d'affaires internationales dans différents secteurs entre le Cameroun, l’Afrique et l’Union Européenne afin de nouer des contacts d'affaires entre les PME du Sud et celles du réseau EEN  qui souhaitent se développer à l'international
  • Assurer les suivis des contacts créés jusqu’à la concrétisation des affaires gagnant-gagnant
  • Renforcer la capacité à travers la formation des organisations intermédiaires mais aussi les dirigeants des PME camerounais et africaines afin de faciliter la coopération commerciale avec le réseau EEN 
  • Participer à la coopération au développement et à l’investissement à travers les projets socioéconomique et la promotion des PME au Cameroun et en Afrique, afin de lutter efficacement contre la pauvreté et l’immigration clandestine.