OÙ?

 
 
 
 
Hôtel Hilton
Boulevard du 20 mai,Yaoundé, Cameroun
 
CAMEROUN

Avec une économie diversifiée et tournée vers le monde, sa position stratégique, sa situation au cœur du continent entre deux grandes communautés : la sous-région d’Afrique Centrale (CEEAC) et la sous-région d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en même temps locomotive de l’Afrique Centrale, le Cameroun est encore appelé Afrique en miniature.

 
 
YAOUNDÉ

 

Yaoundé, surnommée « ville aux sept collines », est la capitale politique du Cameroun. Peuplée de 2 440 462 habitants (en 2011), elle est, après Douala la seconde ville de cet État de l’Afrique Centrale. C'est aussi le chef-lieu de la Région du Centre et du département du Mfoundi.Yaoundé abrite la plupart des institutions nationales et internationales les plus importantes du Cameroun. Avec son infrastructure hôtelière de classe internationale, elle est l’une des destinations préférées des touristes, hommes d’affaires, diplomates, congressistes et universitaires.Yaoundé devient pour la première fois la Capitale du Cameroun en 1915. Comptant aujourd´hui 7 Communes d´arrondissements. Le climat est humide de juillet à octobre et la saison sèche s’échelonne de novembre à juin.

CEEAC créée en octobre 1983 à Libreville au Gabon, la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) a une Superficie : 6.640. 490 Km2  et une Population de 154 millions d’habitants en 2013 soit à peu près d’un tiers de la population de l’Union Européenne. Elle est composée de 11 pays membres qui sont : Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, Sao Tomé-et-Principe et Rwanda.
 

L’objectif fondamental poursuivi par la Communauté concerne la promotion et le renforcement d’une coopération harmonieuse et un développement dynamique, équilibré et autoentretenu dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l'industrie, des transports et des communications, de l'énergie, de l'agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l'enseignement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes en vue de réaliser l'autonomie collective, d'élever le niveau de vie des populations. La CEEAC conduit le processus d’intégration régionale de l’Afrique Centrale et est reconnue par l’Union Africaine.

Afin d’atteindre ces objectifs, les Chefs d’Etats de la Communauté Économique  des Etats de l’Afrique Centrale ont défini la vision 2025 dans le domaine macroéconomique qui retient la nécessité de recadrer progressivement les enjeux par une politique commerciale ambitieuse, la structure des économies nationales de la sous-région qui doivent être basées sur une intégration sous régionale  et régionale plus vigoureuse ainsi que sur l’insertion dans les marchés mondiaux.

Vous rêvez de lancer ou de développer votre business au Cameroun? C’est maintenant !

Les opportunités d’affaires sont nombreuses
  • Agriculture
  • Agrobusiness
  • Santé
  • Infrastructure
  • Mines
  • Transport
  • Import/Export
  • Construction 
  • E-commerce
  • Formation
  • E-Banking
  • Electricité
  • Energie renouvelable
  • Services
  • Produit financier
  • Immobilier
  • Artisanal
  • Tourisme
  • BTP?…

Les Autorités camerounaises  et ses experts vous présenteront les contextes économiques  du pays, les secteurs porteurs, mais aussi, les astuces et les conseils pour vous positionner valablement au Cameroun. Le ministère des PME parrain de l’événement vous mobiliseront les PME camerounaises pour les rencontres B2B. Vous aurez également des G2G pour ceux qui souhaitent investir

Cette 2ème édition a pour but de mobiliser les partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de la déclaration de Maroua 2019 et de la déclaration de Douala 2018,  résolution issue de  la 1ère Edition de cette Conférence, afin de partager une riche expérience de la double culture africaine et occidentale avec les Autorités gouvernementales, les entrepreneurs et chefs d’entreprises, les promoteurs des PME/PMI, dans l’optique de la maîtrise du champ des investissements et du climat des affaires au sein de la CEEAC. Ceci permettra à terme de dynamiser le Programme régional pour l’Amélioration du Climat des Affaires (PRACAAC) de cette Organisation sous régionale et de faciliter la mise en œuvre de sa vision 2025 pour une meilleure intégration sous régionale, et la conquête des marchés européens et mondiaux qui facilitera la création d'emploi et la lutte contre l'immigration clandestine.

 

MODALITÉS DE LA PARTICIPATION

* ZONE CEEAC

 Les conférences et tables rondes du lundi 17 au mercredi 19 février 2020 sont gratuites pour tous les ressortissants de la zone CEEAC mais l’inscription est obligatoire.
Cependant les frais (déplacement, séjour,….) sont à la charge des participants.

NB : L’inscription se fait directement et exclusivement en ligne. La fiche se trouve à la fin de cette page

 

* RESTE :

Frais de la  participation : 450 €    (quatre cents cinquante euros)

Ce montant couvre les éléments ci-après :

 

- Une lettre d’invitation (pour la demande du visa)

- Prise en charge de l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen jusqu’à votre hôtel à Yaoundé (entrée / Sortie)

- Prise en charge des différents déplacements pendant l’événement,

- deux (02) pauses café par jours pendant les trois jours de la conférence

- Les rencontres B2B,

- Les rencontres B2G pour ceux qui souhaitent investir

- Participation à la soirée de Gala compris le diner le mercredi 19 février  à 19h

 

NOUS AURONS AU PROGRAMME

 

  1. YAOUNDÉ: De lundi 17 au mercredi 19 février 2020,

         2ème  édition de la Conférence nationale pour l’entrepreneuriat jeune et  l’investissement au Cameroun

  • Les cérémonies officielles d’ouvertures
  • Conférences, tables rondes et ateliers thématiques
  • Présentation des opportunités d’affaires, et incitations à ’investissement,
  • Développement personnel
  • Promotion de l’agriculture/élevage
  • Financement des projets innovant,
  • Intégration sous régionale (CEEAC) et ZLECAF),
  • Promotion de commerce extérieur (l’APE entre le Cameroun et l’UE),
  • Rencontres G2G et B2G pour les investisseurs
  • Rencontres B2B,
  • Soirée de Gala

 

NB :

1) Tout organisme ou tout bailleur de fonds désirant apporter un soutien (financier, logistique, humain, de réseau,  etc.) dans le cadre d’un partenariat peut se manifester auprès du CTO à l’adresse

E-mail : info@codecam.be

2) Les organisateurs peuvent également faires un Package pour toute la mission (billet avion Brussels Airlines, hôtels, restauration, participation à la mission et visa).

 
3) Nous pouvons aussi vous faire directement la réservation d’hôtel avec nos partenaires d’hôtels sur place

4) Notez aussi qu’en collaboration avec l’Ambassade du Cameroun à Bruxelles, nos collaborateurs peuvent s’occuper de la demande de vos visas pour les chefs d’entreprise occuper.

 

Sponsor de l’événement

Est accueilli comme sponsor tout partenaire désirant annoncer ses produits et services dans les différents supports médiatiques proposés par la Conférence : plaquettes, banderoles, affiches, logo, dépliants,  Roll Up, CD, intervenir dans un atelier en mettant avant ses savoir-faire, site Internet    Bulletin d’information, Remplissez la plaquette ou Prenez contact avec nous E-mail info@codecam.be  

 

 

 

 

FICHE D'INSCRIPTION

Civilité – Aanspreektitel
Madame/Mevrouw/MrsMonsieur/Mijnheer/Mister

AFRIQUE: (Afriland First Bank) Iban: CM21 10005 00033 04311291001 11 SWIFT: CCEI CMCX
Intitulé: « Comité de Développement du Cameroun »


* (obligatoire / verplicht / required)


 
                        Vous souhaitez être partenaire, sponsoriser, présenter notre entreprise ou services,
                        prenez contact avec nous sur la page contact du site web.

NB : Ceux qui souhaitent solliciter les marchés publics au Cameroun, peuvent consulter la liste sur la page
« CAMEROON INVEST & EXPORT » afin de nous contact pour les guider et de préparer les B2B avec
les Autorités camerounaises pendant la période de la mission économique